Pour une démocratie alimentaire dans les quartiers

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 05/11/2025
9 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Centre Prouvé


 

Dès 2010, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et l’université Paris VI observaient une prévalence de l’insécurité alimentaire notoirement plus élevée dans les quartiers classés en zone urbaine sensible que dans les autres (14,4 % vs 5,3 %).

 

Alors que l’alimentation est une préoccupation majeure pour 92 % des français (liée à la santé pour 63 % d’entre eux), quelle politique mener dans les quartiers ? Suite à la crise COVID, de nombreux acteurs se sont intéressés à la question mais sans transformation réelle de nos systèmes alimentaires. Les municipales 2026 approchant, il est urgent de repenser les capacités d’agir de chacun pour répondre aux besoins essentiels des habitants, dans une logique de justice et de cohésion sociale.

 

Cette rencontre, organisée par le Réseau Cocagne et Lortie, avec l’appui du RTES, à destination des acteurs associatifs, élus, collectivités et autres acteurs institutionnels, a pour ambition de faire dialoguer des acteurs qui parfois mènent des actions côte à côte sans les relier.

 

Habitants vs institutionnels, associations expertes de l’alimentation vs acteurs sociaux des QPV, consommateurs vs agriculteurs… : comment se re-connaître ? penser des articulations efficientes ? et ouvrir vers des actions plus systémiques de lutte contre les précarités et d’émancipation ?

 

Cette journée articulera des paroles d’acteurs en plénières, des débats contradictoires et une visite terrain qui, en plus d’être inspirante, sera assurément conviviale et animée !

 

Inscription