Date / Heure
	Date(s) - 04/12/2025 - 05/12/2025
Toute la journée
	Emplacement
	Centre Prouvé
Face aux défis et aux enjeux qui se posent aujourd’hui en protection de l’enfance, les établissements sont invités à réinventer leurs pratiques au service des personnes concernées.
Dans un contexte contraint, les professionnels jonglent avec plusieurs paradoxes : évolutions législatives et sociétales, réponse aux besoins et attentes des publics.
Dans ce cadre il est essentiel de revenir au sens de nos missions : accompagner, protéger, favoriser l’épanouissement des personnes en suivant notre « boussole éthique ».
Les notions de « besoins fondamentaux », « pouvoir d’agir des personnes accompagnées », « management participatif », « co-éducation » se compilent et invitent les acteurs de la protection de l’enfance à adopter des pratiques innovantes.
Face au système paradoxal de la protection de l’enfance aujourd’hui, comment éviter l’enfermement des personnes accompagnées et des professionnels ?
Le levier de l’autodétermination permet-il d’ouvrir la voie à un véritable projet d’émancipation en conciliant la mission de protection ?
Ces assises seront un moment clef pour explorer ces questions, grâce à des témoignages, des retours d’expérience et des interventions, pour identifier comment l’autodétermination peut nous aider à repenser et améliorer nos pratiques professionnelles, à les (r)évolutionner !
 
						

